Taux d’endettement et reste à vivre

Illustration: Taux d'endettement à 30%

Taux d’endettement, « reste-à-vivre » et taux de « reste-à-vivre » : comment les calculer ?

Un nouvel outil gratuit de simulation permet de calculer son taux d’endettement, son « reste-à-vivre » et son taux de « reste-à-vivre ». Ces facteurs permettent d’indiquer si un endettement est acceptable ou si il y a un risque de surendettement. :-)

Calcul du taux d’endettement, reste à vivre et taux de reste à vivre

Outils similaires:
– Si vous désirez acheter un bien immobilier, vous pouvez calculer votre endettement maximal facilement ! L’outil de Calcul de l’endettement maximal. Cet outil se base sur la contrainte des 33% de taux d’endettement maximal.
– Tous les calculs immobiliers sont possibles avec Calcimmo, la calculette immobilière ! Calcul des frais d’achat (droits d’enregistrement et frais de notaires), calcul de la mensualité du crédit hypothécaire. Si vous désirez louer votre bien immobilier, l’outil permet de calculer un loyer théorique en fonction du prix d’achat ainsi que la rentabilité. Un tableau d’amortissement annuel est fourni.

WordPress et smartphone : plugin WPtouch, MobilePress et thème Mobile

Wordpress et smartphone, téléphone portable, GSM et tablette

Comment afficher correctement son blog wordpress sur un smartphone ?

La plupart des smartphones sont capables d’afficher correctement les versions « desktop » des sites web. Néanmoins, proposer un interface adapté aux téléphones mobiles permet d’améliorer la navigabilité (pas besoin de zoomer et de cliquer précisément). Deux grandes solutions existent : un plugin pour gérer un thème mobile et un thème « desktop » ou bien un thème adapté pour les ordinateurs et les téléphones mobiles.

Remarquons que certaines fonctionnalités n’existent pas sur les terminaux mobiles. En effet, outre un écran plus petit, les téléphones mobiles ne permettent pas autant de contrôles qu’un ordinateur. Par exemple, il n’y a pas de souris, donc tous les événements associés au passage du curseur (onMouseOver) ne sont pas gérés (ou le clic droit là où est la souris).

Plugin WPtouch et MobilePress

J’ai testé deux plugins : WPtouch et MobilePress. J’ai testé différents thèmes et différentes options. Mais malheureusement, aucun de ces deux plugins ne m’a pas plu car seulement le titre des articles est affiché dans les pages contenant plusieurs actualités (page d’accueil et pages d’archives par exemple). Je n’ai pas trouvé de possibilité d’ajouter les premières lignes ou d’abstract.

Thème « Mobile »

Fi des plugins qui ajoutent un thème, j’ai choisi de n’installer aucun plugins et d’ajouter un thème qui est directement compatible avec les smartphones et tablettes : le thème Mobile (thème dérivé du thème Oméga). Pourquoi ? Car celui-ci permet de nombreuses options, permet d’accéder à de nombreux thèmes et surtout affiche l’entièreté de chaque article dans la version mobile. Le menu est peut-être le seul petit bémol de ce thème. Je vous laisse découvrir les détails en accédant à mon blog via votre téléphone. Ceux qui ne disposent pas de smartphone connecté à Internet peuvent quand même tester le blog (pour différentes diagonales d’écran) via ce lien.

PS : Je n’ai pas encore adapté les outils de calcul d’investissement à la version mobile du blog.

Détecter les pièces en argent

Illustration: 10 Francs Hercule Argent Pieces Francaises (Revers)

De l’argent se cache-t-il dans votre grenier ?

Si vous disposez de vieilles pièces, des deutche marks, des florins, des francs français, belges ou suisses, vous détenez peut-être des pièces en argent. Les greniers regorgent de boites et tirelires pleines de monnaies anciennes qui parfois sont composées d’argent. Il faut savoir qu’en plus du prix de l’argent contenu dans la pièce, toute pièce a une prime qui lui confère une valeur supérieure au poids de l’argent contenu dans la pièce.

Cette prime n’est pas le sujet de cet article mais bien comment détecter facilement les pièces en argent dans un ensemble de vieilles pièces ?

Il faut savoir que l’argent est gris et noirci avec le temps. Je vous déconseille de nettoyer vos pièces mais il est impératif de les conserver dans un endroit sec et propre (un boîte, une chemise plastique ou des fardes).

 

Comment procéder ?

1. Mettre de côté toutes les pièces de couleur grise dont l’année de frappe est antérieure à 1965. En effet, la plupart des grosses pièces (pièce de grande valeur faciale) sont composées d’argent à 70% ou 90% d’argent pur.

2. Trier les pièces par pays et par année.

3. Au moyen d’une connexion internet, cherchez chacune des pièces mises de côté en commençant par celles antérieures à 1960.

 

PHP et WordPress: ajouter du PHP dans votre blog

Illustration: Worespress et PHP

Comment intégrer un script PHP dans une page ou un post sur son blog wordpress ?

 

Si vous avez développé des scripts PHP / MySQL et/ou des pages HTML / CSS / JavaScript et que vous désirez les intégrer à des articles ou dans des pages de votre blog wordpress, c’est très simple si vous utiliser un plugin. Ainsi, vous pourrez utiliser toutes les fonctionnalités de wordpress en dehors et autour de votre script : compléter la description de la page, les tags, menus habituels du blog wordpress mais aussi écrire un petit article avant ou après votre script. Ce texte permet aux internautes et aux moteurs de recherche d’identifier ce que fait l’outil ou le script que vous publiez.

Remarque: Si le script doit être exécuté pour chaque page du blog, il est préférable de modifier directement une page de wordpress.

 

Il y a trois étapes à réaliser :

1. Installer et activer un plugin pour intégrer du PHP dans wordpress.

Ensuite, pour chaque script à intégrer dans une page ou dans un article,

2. Adapter le code PHP / HTML du script pour qu’il s’intégre dans le code HTML de wordpress.

3. Adapter le design du script pour qu’il s’intègre à votre thème wordpress.

 

Quel plugin installer ?

 

1. L’installation d’un petit plugin à votre blog wordpress est nécessaire. Ce plugin permet d’interpréter/exécuter le code PHP écrit dans une page wordpress. Personnellement, j’en ai testé deux mais il en existe d’autres. Je vous conseille « Allow PHP in Posts and Pages » qui a fonctionné directement sur mon blog wordpress. J’ai testé aussi le plugin « Insert PHP » mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner correctement.

La fonction include fonctionne donc il est possible d’écrire le code PHP dans un fichier externe. Cela est préférable car éditer un fichier *.php (avec notepad++ par exemple) permet une colorisation synthaxique du code, ce qui rend le développement plus facile. Néanmoins, vous êtes libres d’écrire le code PHP (ou HTML) directement dans une page ou un post.

[*php]
include('example.php');
echo "<div>Code HTML</div>";
[*/php]

PS : J’ai dû ajouter deux d’astérisques (*) afin d’éviter les problèmes d’affichage. Il ne faut pas mettre d’astérisque !

 

Comment adapter votre code PHP à wordpress ?

Si vous avez déjà développé vos scripts hors d’une page ou article wordpress, il est nécessaire de réaliser quelques adaptations car le script sera intégré dans le <body> de la page HTML.

En effet, il faut vérifier que les id utilisés dans le script ne sont pas déjà utilisés par wordpress. WordPress utilise les id suivants (liste non exhaustive): header, content, nav-below, comments, footer, … De plus, il vaut mieux d’éviter d’utiliser les noms des classes déjà utilisées par votre thème wordpress. En fonction des plugins et widgets installés, il peut y avoir de nombreux autres id utilisés par wordpress.

 

Un petit exemple pour illustrer les adaptations nécessaires de chaque script à intégrer :

Exemple de script « stand-alone » :

<?php
// Code PHP avant la balise <html> (sessions par ex)
?>
<html>
<head>
<script language="JavaScript">
// Code JS dans le head
</script>
</head>
<body>
<!-- script PHP, JS + HTML du body -->
</body>
</html>

Le même script adapté pour être intégré :

Le « Code PHP avant la balise head » ne peut pas être exécute car du code HTML a déjà été affiché (faites un die(); pour vous en convaincre) : je vous conseille d’utiliser les possibilités de wordpress : voir CODEX. Le reste du code peut être copié/collé en majeure partie. Le contenu de la balise <title> peut être utilisé comme titre de l’article (ou de la page) wordpress. Malheureusement, le plugin ne permet pas d’ajouter du code PHP dans les titres. De la même manière, la description et les mots-clés (keywords) contenus dans les balisespeuvent être utilisés dans les outils SEO de wordpress.

<script language="JavaScript">// <![CDATA[
// Code JS dans le head
 
window.onload = function() {
init();
}
// ]]></script><!-- script PHP, JS + HTML du body -->

 

Comment adapter la mise en page de vos scripts à votre blog wordpress ?

Cette adaptation est très dépendante du thème de votre blog. Je vous conseille de publier la page ou l’article contenant le script en statut « Privé » (Privately Published). Seuls les administrateurs/auteurs du blog pourront visualier cette page ou cet article. Ainsi, vous pouvez réaliser vos tests à l’aise. 8-)

 

Remarque : Pour inclure du code de manière propre dans vos pages et posts, vous pouvez utiliser le plugin wordpress WP-Syntax.

Optimiser la répartition entre plusieurs investissements

Illustration: pièces de monnaie (euros) sortant d'un porte-monnaie rouge

Comment répartir au mieux ses placements de son portefeuille ?

A partir d’un montant à répartir et de plusieurs investissements (défini chacun par un taux d’intérêt brut et un type d’investissement qui défini la formule utilisée pour calculer la taxation), cet outil optimise la répartition entre les différents placements possibles.

Les différents types d’investissement possibles sont les suivants :

  • Compte : les intérêts brut de tous les comptes sont additionnés. Ensuite, les 1880 premiers euros d’intérêts sont exonérés d’impôt puis le reste est taxé à 25% de précompte ;
  • Compte réglementé : les intérêts brut de tous les comptes réglementés sont additionnés. Ensuite, les 1880 premiers euros d’intérêts sont exénorés d’impôt puis le reste est taxé à 15% de précompte ;
  • Capital : il n’y a pas de taxe sur les plus-values boursières en Belgique, donc taxation à 0% ;
  • Dividendes : taxation des dividendes versées à 25% ;
  • Sicafis résidentielles : taxation des dividendes versées à 15% ;
  • Immobilier locatif : pas de taxation proportionnelle au loyer. La taxation est fixée ici à 0 mais elle est calculable au moyen de l’outil Calcimmo.

Comment optimiser la répartition ?

1. Créer une ligne pour chaque type d’investissement que vous possédez et indiquer le taux brut.

2. Indiquer le montant à répartir.

3. Cliquer sur le bouton « Optimiser ».

Comment recalculer l’imposition ?

1. Vérifier que le montant et le taux de chaque investissement est complété.

2. Cliquer sur « Calculer l’impôt ».

Calcimmo : outils de simulation d’investissement

Ces 5 outils de simulation d’investissement permettent de calculer des taxation, taux net et optimiser le rendement. Ces outils sont basés sur la fiscalité belge.

La suite d’outils est composée actuellement de cinq outils qui ont été intégrés dans des pages du site (au moyen du plugin-in « Allow PHP in Posts and Pages« ) :

  • Conversion de taux : cet outil permet de convertir un taux d’une périodicité vers une autre périodicité en prenant en compte les intérêts composés.
  • Calcimmo : cette calculatrice immobilière permet de réaliser différents calculs :
    • Calcul des frais d’achat (en Wallonie actuellement) sur base du prix d’achat,
    • Calcul du montant à financer sur base du prix, des frais d’achat et de l’apport,
    • Calcul des frais d’emprunt et de la mensualité du prêt à partir du montant à financer, du taux annuel et de la durée du prêt,
    • Calcul du prix mis à jour sur base de travaux pendant une certaine durée (indexation et montant des travaux ajouté au prix)
    • Calcul du loyer sur base d’un taux annuel hypothécaire à long terme et du prix mis à jour. Un tableau des amortissement est calculé.
  • Calcul de l’endettement maximal : A partir d’un salaire net et d’un apport, calcul des différents prêts possibles selon la durée et la quotité. Un tableau permet de visualiser les quotités atteintes ou non.
  • Intérêts composés avec apport mensuel : Calcul du capital final résultant d’un investissement mensuel d’une somme fixe à un taux fixe pendant un nombre d’années donné. Une variante permet de prendre en considération l’inflation.
  • Intérêts et taxes : Calculer les montants nets de différents investissements assujettis à des taxations différentes. Seul un pourcentage fixe peut être utilisé dans cette version.

 

Pourquoi la fiscalité ?

L’Etat tel un rouleau compresseur impose l’argent que l’on gagne et taxe celui que l’on dépense. Ensuite, il le dépense d’une manière encore plus scandaleuse que je ne l’aurais fait moi-même.

Trois possibilités existent: changer de nationalité (assez contraignant), travailler « au noir » (illégal) ou aménager au mieux sa déclaration d’impôts. Cette dernière possibilité est la seule que je vais tenter d’exploiter. En effet, si l’Etat me prend d’office quelques milliers d’euros, pourquoi me priver faire en sorte qu’il m’en rende quelques dizaines ou centaines ?

A chaque législature, le gouvernement fédéral de coalition (8 partis !) tente de dépenser plus d’argent qu’il n’en gagne notamment pour des investissements. Pour des raisons diverses (déficit excessif, promesses électorales), la taxation est légèrement modifiée. La complexité du système fiscal belge est telle qu’elle fait vivre de nombreux professionnels de la comptabilité et de la fiscalité. Certains détails des lois peuvent vous faire gagner plus qu’ils ne laissent l’imaginer.

Pourquoi la numismatique ?

Illustration : numismatique (pièces de monnaie en euros)

La numismatique est l’étude des moyens de paiements (timbres, pièces, billets, chèques, actions, obligations et autres titres de créance). J’aime particulièrement la collection des pièces de monnaie car quand je regarde une pièce, je vois l’histoire de l’autorité qui l’a frappée.

On dit que l’argent est le nerf de la guerre. Personnellement, je n’ai pas ce sentiment quand je regarde une pièce de monnaie : j’y vois la vie des peuples au cours des âges, l’évolution de la société, les changements de mentalité et les modifications de la définition du « beau » (la mode). Les pièces de monnaie comporte un côté pile qui évoque souvent l’autorité qui a frappé cette monnaie et en assure sa valeur tandis que le côté face évoque l’Homme de cette société et ses réalisations. Les côtés face sont pour moi le morceau d’Histoire humaine que véhicule la monnaie. Cette histoire peut être de courte durée (le Pape Benoît XVI) ou intemporelle (monuments).

Le temps moyen d’existence d’une pièce en circulation est d’une dizaine d’années: le temps de l’usure ou de la perte de celle-ci tandis qu’une pièce conservée (même dans une simple boîte) peut voir ce monde vieillir pendant un millénaire. En effet, il n’est pas rare de trouver des coffrets contenant des pièces moyenâgeuses ou romaines.

Quand je réuni un ensemble de pièces éparses (francs suisses, belges, pièces commémoratives de 2 euros et autres lires italiennes) dans une même boîte, je retrouve un sentiment d’enfant très fort: j’ai un trésor. Tout comme les pièces en chocolat de notre enfance.