L’Etat tel un rouleau compresseur impose l’argent que l’on gagne et taxe celui que l’on dépense. Ensuite, il le dépense d’une manière encore plus scandaleuse que je ne l’aurais fait moi-même.
Trois possibilités existent: changer de nationalité (assez contraignant), travailler « au noir » (illégal) ou aménager au mieux sa déclaration d’impôts. Cette dernière possibilité est la seule que je vais tenter d’exploiter. En effet, si l’Etat me prend d’office quelques milliers d’euros, pourquoi me priver faire en sorte qu’il m’en rende quelques dizaines ou centaines ?
A chaque législature, le gouvernement fédéral de coalition (8 partis !) tente de dépenser plus d’argent qu’il n’en gagne notamment pour des investissements. Pour des raisons diverses (déficit excessif, promesses électorales), la taxation est légèrement modifiée. La complexité du système fiscal belge est telle qu’elle fait vivre de nombreux professionnels de la comptabilité et de la fiscalité. Certains détails des lois peuvent vous faire gagner plus qu’ils ne laissent l’imaginer.