La numismatique est l’étude des moyens de paiements (timbres, pièces, billets, chèques, actions, obligations et autres titres de créance). J’aime particulièrement la collection des pièces de monnaie car quand je regarde une pièce, je vois l’histoire de l’autorité qui l’a frappée.
On dit que l’argent est le nerf de la guerre. Personnellement, je n’ai pas ce sentiment quand je regarde une pièce de monnaie : j’y vois la vie des peuples au cours des âges, l’évolution de la société, les changements de mentalité et les modifications de la définition du « beau » (la mode). Les pièces de monnaie comporte un côté pile qui évoque souvent l’autorité qui a frappé cette monnaie et en assure sa valeur tandis que le côté face évoque l’Homme de cette société et ses réalisations. Les côtés face sont pour moi le morceau d’Histoire humaine que véhicule la monnaie. Cette histoire peut être de courte durée (le Pape Benoît XVI) ou intemporelle (monuments).
Le temps moyen d’existence d’une pièce en circulation est d’une dizaine d’années: le temps de l’usure ou de la perte de celle-ci tandis qu’une pièce conservée (même dans une simple boîte) peut voir ce monde vieillir pendant un millénaire. En effet, il n’est pas rare de trouver des coffrets contenant des pièces moyenâgeuses ou romaines.
Quand je réuni un ensemble de pièces éparses (francs suisses, belges, pièces commémoratives de 2 euros et autres lires italiennes) dans une même boîte, je retrouve un sentiment d’enfant très fort: j’ai un trésor. Tout comme les pièces en chocolat de notre enfance.